Wall Street :consolide dans le sillage du SOXX (-3,7%)
Le S&P500 et le Nasdaq composite mettent fin à une série de 3 et 5 records absolus respectivement, dans des conditions techniques assez particulières puisque les valeurs en repli dominaient nettement ces 3 dernières séances : ce sont une vingtaine de valeurs du secteur des semi-conducteurs qui tractent Wall Street depuis le 31 mars vers les sommets (ce n'est pas le S&P500 mais le "S&P-20") et apportent plus de 50% des gains en 4 semaines de folie.
Le "SOXX" qui venait d'engranger 50,5% en 19 séances et de battre 12 records absolus consécutifs (aucun indice n'a réalisé un tel exploit fin 1999/début 2000, en pleine bulle des "dot.com") lâche 3,7% et cela porte le recul à -5,1% en 48H, soit 10% de consolidation, ce qui reste modeste en regard des gains accumulés sans le moindre temps mort).
Les prises de profit les plus appuyées ont porté sur ARM avec -8%, Applied Materials -6%, KLA -4,6%, AMD -3,4%, Microchip -3%, Nvidia -1,6% (record la veille).
A quelques secondes de l'ouverture (30 exactement !), le président américain a publié un message visant à redonner confiance à Wall Street sur Truth Social : "L'Iran vient de nous informer être en 'état d'effondrement' et nous demande d''ouvrir le détroit d'Ormuz' au plus vite".
Mais cette fois-ci, les investisseurs n'ont pas mordu à l'évocation d'une reprise des négociations : le détroit d'Ormuz reste ostensiblement fermé, avec seulement trois passages au cours des 24 dernières heures, indiquent les sites de suivi du trafic maritime. Le secrétaire américain à l'Energie a toutefois assuré que "la navigation pouvait reprendre à Ormuz, sans que toutes les mines ne soient retirées", souligne Bloomberg News.
Par ailleurs, les Emirats arabes unis ont fait savoir qu'ils se retireraient de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à compter du 1er mai, sur fond de désaccord avec l'Arabie saoudite.
Côté taux, avec le refranchissement des 100$ par le "WTI", la remontée des rendements se poursuit inexorablement sur les T-Bonds avec un "10 ans" qui dépasse les 4,35% ( 1,5Pts), le "30 ans" affiche 60Pts de plus à 4,94% ( 2Pts) et le "2 ans" grimpe de 3,5Pts vers 3,85%.
Wall Street n'attend aucune inflexion du discours de la FED dont le FOMC débutait ce mardi : les marchés prendront connaissance demain des conclusions de ses membres et des perspectives de croissance et d'inflation qui devraient confirmer le retour des pressions inflationnistes.
Il s'agira par ailleurs probablement de la dernière conférence de presse de Jerome Powell en tant que président et il devrait tenir une ligne proche de celle qu'a exposé Kevin Warsh lors de son audition devant le Congrès jeudi dernier (il y a tenu un discours qui a paru "équilibré" face aux différentes issues possibles).
A lire aussi
-
Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite
-
Donald Trump a annoncé mardi que le dialogue avec Téhéran avait repris, pour mettre fin à un conflit qui le plombe politiquement, quelques minutes après avoir menacé à la tribune de l'ONU d'anéantir l'Iran. Selon la télévision d'Etat iranienne Irib, Téhéran a communiqué ... Lire la suite
-
Ils venaient de terminer leur petit-déjeuner lorsqu'une énorme déflagration a poussé l'équipage sur le pont principal du navire commercial. C'est là que la deuxième frappe a eu lieu, au large de la Crimée, le 5 juin. "Il y avait du feu et de la fumée, l'explosion ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 99,22 | +0,68% | |
| 0,665 | +4,40% | |
| 8 195,05 | +0,49% | |
| 29,88 | +1,77% | |
| 151,4 | -0,43% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer